Le « ghee » c’est tout simplement du beurre clarifié. C’est un indispensable dans ma cuisine. Je ne lui trouve que des points positifs (et promis ce n’est pas parce que j’ai une maman indienne !) ; débarrassé du lactose, il est plus sain que le beurre classique. Il supporte une chaleur plus élevée que celui-ci (et que l’huile d’olive) et permet donc de l’utiliser pour toutes les cuissons. Il peut se conserver longtemps et à température ambiante – encore plus longtemps si vous le gardez au frigo- et son goût est très bon !
Je ne l’utilise donc pas que pour la cuisine indienne, il me sert pour tout faire revenir ! Au risque d’effrayer les puristes de la cuisine française, je m’en sers pour les blanquettes, les mijotés, les soupes…
Vous pouvez en trouver dans les épiceries indiennes ou dans certaines grandes surfaces disposant d’un « rayon du monde » bien développé. Je n’ai jamais essayé, il est si simple de le faire soi-même, et on est clairement gagnant sur le prix de revient !
Il y a deux écoles pour le préparer. Ma mère et moi ne le faisons pas de la même manière. Elle fait fondre son beurre à feu doux et augmente le feu de telle façon à ce que le solide se sépare du liquide puis accroche en caramélisant dans le fond de la casserole ; ce qui donne au ghee, un léger gout de noisette. Ici je vais vous livrer ma façon de faire.
Ghee (beurre clarifié)
Ingrédients
- 500 g Beurre doux de bonne qualité
Instructions
- Détaillez le beurre en gros cube
- Placez-le dans une casserole et la mettre dans une plus grande casserole au bain marie (on peut mettre le beurre dans une casserole à fond épais et dans ce cas, pas besoin de bain marie)
- Laissez fondre à feu doux, ne soyez pas pressés et surtout ne mélangez pas le beurre
- Au bout d’une trentaine de minutes vous devriez observer une couche blanche/crème dans le fond. Si vous avez comme de l’écume en surface, enlevez-la délicatement avec une cuillère. Lorsque que les deux phases sont bien visibles, le ghee est prêt !
- Il ne reste plus qu’à verser délicatement dans un bocal propre à travers une étamine pour récupérer la partie la plus pure / transparente, ne versez pas le dépôt.
Notes
Si vous en utilisez plus occasionnellement, je vous conseille de le garder au frigo !