Cette tarte shiitakés – cantal est parfaite pour deux personnes en plat principal avec un peu de salade. Je la sers également en petites parts pour l’apéritif. Cette association a été propulsée par le fond de notre frigo. Mais belle surprise, on a adoré ! Relativement rapide à faire, simple, pas de liste d’ingrédients à rallonge : on la refait très régulièrement.
Nous avons testé plusieurs champignons. Mais notre version préférée c’est celle avec les shiitakés. J’adore leur saveur bien particulière et très parfumée. Le cantal entre-deux a un goût plus intense que le cantal simple. A mon avis, c’est ce qu’il faut pour accompagner les shiitakés. On peut sans soucis la préparer la veille et la repasser brièvement au four le lendemain.
Tarte shiitakés et cantal
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée Pur beurre
- 300 g de shiitakés
- 1 gousse d' ail
- 3 c. à soupe de crème semi-épaisse longue conservation 18% pour ma part
- thym séché
- 100 g. de cantal entre-deux
- 1 c. à soupe d' huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 190°
- Coupez les shiitakés en lamelles, si besoin lavez-les délicatement sans les faire tremper
- Dans une poêle faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen/vif et faites-y revenir les champignon 2 ou 3 minutes
- Ajoutez l'ail réduit en purée (à l'aide d'un presse ail, ou coupé très finement), baissez un peu le feu (feu moyen) et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes en mélangeant.
- Salez et poivrez et réservez vos champignons
- Râpez le cantal, réservez
- Dans un plat à tarte ou sur une plaque à pizza, déroulez la pâte feuilletée (vous pouvez la piquer à quelques endroits pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson)
- Etalez la crème sur la pâte feuilletée, répartissez les champignons, ajoutez le fromage puis terminez en saupoudrant d'un peu de thym séché
- Enfournez pour 30/ 35 minutes (surveillez la cuisson, retirez quand elle commence à dorer à certains endroits)