J’adore le magret de canard séché ! Avec une salade, des noix et du fromage ou à l’apéritif c’est un délice. Et pourquoi pas le faire soi-même ? C’est simple à réaliser, plus économique… Le seul « inconvénient » ; c’est l’attente. Le magret séché se mérite ! Nous on le mange dès deux semaines de séchage, parce que je l’aime bien très tendre. Sinon trois semaines c’est l’idéal.
Le plus souvent, je le fais tout simplement au poivre noir. Mais vous pouvez y ajouter votre touche perso ; herbes séchées, mélange de poivres, piment…. Je vous conseille de garder une base de poivre dans tous les cas. Il est antiseptique et permet la bonne conservation du magret. D’ailleurs pour le poivre, préférez toujours des grains dans un bon vieux moulin à poivre. Cela vaut pour le magret séché mais aussi pour le quotidien. Le poivre gris/moulu est banni chez moi !
Magret de canard séché
Ingrédients
- 1 magret de canard gras
- 1 Kg de gros sel marin
- Poivre noir
Instructions
- Dans une terrine ou un plat creux, disposez une épaisse couche de sel. Posez votre magret dessus (la peau vers le haut) et recouvrez avec le sel restant
- Mettez votre plat au frigo pour environ 14h
- Après le temps de repos, sortez votre magret du sel et rincez-le bien à l'eau froide pour enlever les morceaux de sel
- Avec de l'essuie-tout, épongez et séchez bien votre magret. Cette étape est très importante, il ne doit pas rester d'eau, votre magret moisirait.
- Poivrez très très généreusement le magret sur toutes ses faces (poivre noir fraichement concassé au moulin). Vous pouvez également ajouter des herbes séchés.
- Enroulez votre magret dans un torchon
- Mettez-le dans le bas de votre frigo pour 3 semaines (Retournez le de temps en temps afin d'éviter que de l'humidité se crée dessous)
- Au bout de 3 semaines, votre magret est prêt à être dégusté en fines tranches !