Pas de bonne journée sans un bon petit-déjeuner. Après des années d’errance culinaire à la recherche du petit déj idéal (à savoir bon et rassasiant), j’ai enfin trouvé le Graal ! Depuis deux ans, je ne me lasse pas du porridge. J’avais, comme beaucoup j’imagine, un à-priori sur cette étrange mixture, qui, je vous l’accorde, n’est pas ultra glamour. Je pensais que le porridge c’était une bouillie sans goût. Mais il n’en est rien !
Le monde du porridge est merveilleux ; il existe autant de recettes que d’amateurs de porridge ! Toppings, lait, ingrédients, chaud, froid, consistance ; les variantes sont infinies. Dorénavant j’affirme que pour chaque réfractaire, il existe forcément une façon de le préparer qui le fera changer d’avis.
Trêve de porridge-propagande, voici ma recette préférée. Celle qui revient le plus souvent. Elle conviendra pour deux bols, ou un gros bol pour une très grosse journée !
Recette du porridge
Ingrédients
- 300 ml Lait de noisette
- 40 g Flocons d'avoine complets
- 1 Banane mûre
- 1 c. à soupe Beurre de cacahuètes crunchy sans huile de palme, sans sel, sans sucres ajoutés
- 2 carrés Chocolat noir (70% minimum)
- Toppings divers (voir plus bas)
Instructions
- Écrasez la banane à la fourchette.
- Mettez dans une casserole et faites chauffer la purée 3/ 4 minutes à feu moyen pour cuire la banane (et donner un délicieux goût de banane cuite au porridge).
- Rajoutez le lait, et le beurre de cacahuète et laissez chauffer le tout deux minutes à feu moyen.
- Mélangez bien et baissez à feu doux.
- Rajoutez les flocons d’avoine et le chocolat.
- Laissez cuire à feu doux jusqu’à la consistance idéale. Je l’aime assez crémeux, donc je ne le laisse pas trop longtemps, 3/4 minutes je dirais. Le mieux est de faire à l’oeil, selon vos gouts, faites-vous confiance !
- Disposez le porridge dans un bol, il ne reste plus qu’à rajouter les toppings par dessus.
Notes
Une dernière astuce : Au début, je prenais des mélanges de fruits sec tout prêt proposés en vrac dans les épiceries / supermarchés bio. Aujourd’hui, je prends toujours en vrac, en revanche, je fais moi même mon mélange. Cela permet de choisir les ratios, les goûts et le prix est nettement inférieur ! Toutes les deux trois semaines, je prépare un bocal de mélange de fruits sec. Sur la photo le mélange c’était : graines de courges, cranberries, noix de cajou crue, amande, pistache et mûres blanches et 1 càc de graines de chia. De quoi démarrer la journée du bon pied !